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#2 Manteaux de pompiers japonais (19e siècle)

Pendant la période Edo au Japon (1615-1868), les conditions de vie surpeuplées et les bâtiments en bois ont donné lieu à de fréquents incendies - si fréquents qu'on disait que "les feux et les querelles étaient les fleurs d'Edo". Les brigades socialement séparées formées pour combattre ces incendies étaient composées soit de samouraïs (buke hikeshi), soit de roturiers (machi hikeshi), mais quelle que soit leur classe, leurs méthodes étaient les mêmes : ils détruisaient les bâtiments entourant le feu pour tenter de le contenir. Bien que des expériences avec des pompes en bois aient été faites, l'approvisionnement limité en eau rendait cette méthode de lutte contre l'incendie plus moderne peu pratique.

Chaque pompier d'une brigade donnée était équipé d'un manteau spécial réversible (hikeshi banten), uni mais portant le nom de la brigade d'un côté et décoré d'une imagerie richement symbolique de l'autre. Constitué de plusieurs couches de coton matelassé, selon un procédé appelé sashiko, et teint par résistance selon la méthode tsutsugaki, ces manteaux étaient portés à l'envers et soigneusement trempés dans l'eau avant que les pompiers n'entrent sur les lieux de l'incendie. Les hommes les portaient sans doute de cette façon pour protéger les images teintes contre les dommages, mais ils avaient probablement aussi le souci de se protéger, dans l'exercice de leur dangereux travail, par un contact direct avec les héros et les créatures représentés à l'intérieur de ces beaux vêtements

 

 

Manteau de pompier décoré d'une araignée planant au-dessus d'un jeu de Go abandonné. La scène est tirée de l'histoire du guerrier-héros Minamoto no Yorimitsu (948-1021) qui, une fois malade, a reçu la visite d'un prêtre maléfique sous la forme d'une araignée géante.

Manteau de pompier  décoré d'une araignée planant au-dessus d'un jeu de Go.

 

 

Manteau de pompier (19e siècle) décoré d'une scène célèbre d'après les gravures et les pièces du Kabuki : le samouraï Sato Tadanobu, pris en embuscade par des ennemis alors qu'il joue au Go, ne peut atteindre ses armes et se défend donc avec la lourde table en bois du jeu, en éparpillant les pièces de jeu en pierre noire et blanche

Manteau de pompier (19e siècle) décoré d'une scène célèbre d'après les gravures et les pièces du Kabuki : le samouraï Sato Tadanobu, pris en embuscade par des ennemis alors qu'il joue au Go, ne peut atteindre ses armes et se défend donc avec la lourde table en bois du jeu, en éparpillant les pièces de jeu en pierre noire et blanche



 

 Manteau de pompier (fin du XIXe siècle) en cuir et décoré de l'insigne de l'entreprise sur le dos en blanc, d'un motif géométrique composé d'idéogrammes stylisés autour du bas, et du nom de l'entreprise sur les revers Manteau de pompier (fin du XIXe siècle) en cuir et décoré de l'insigne de l'entreprise sur le dos en blanc, d'un motif géométrique composé d'idéogrammes stylisés autour du bas, et du nom de l'entreprise sur les revers

 

 

 Le vêtement ressemble aux manteaux des pompiers de la ville d'Edo, mais il est dépourvu de tout insigne et ne peut donc pas être identifié avec certitude comme une veste de pompier

Le vêtement ressemble aux manteaux des pompiers de la ville d'Edo, mais il est dépourvu de tout insigne et ne peut donc pas être identifié avec certitude comme une veste de pompier 

 

 

Manteau de pompier (milieu du XIXe siècle) décoré à l'image de Rōrihakucho Chō Jun (Zhang Shun), dont l'intrépidité et le courage étaient populaires au Japon au XIXe siècle

Manteau de pompier (milieu du XIXe siècle) décoré à l'image de Rōrihakucho Chō Jun (Zhang Shun), dont l'intrépidité et le courage étaient populaires au Japon au XIXe siècle

 

Source: https://publicdomainreview.org/collection/japanese-firemans-coats-19th-century