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#6 Behnaz Farahi

 Architecte de formation, Behnaz Farahi explore comment favoriser une relation empathique entre le corps humain et l'espace qui l'entoure par la mise en œuvre de technologies émergentes. Son objectif est d'améliorer l'interaction entre les êtres humains et l'environnement bâti en suivant des principes morphologiques et comportementaux inspirés des systèmes naturels. Son travail aborde des questions essentielles telles que l'émotion, la perception corporelle et l'interaction sociale. Elle est spécialisée dans la conception informatique, les technologies interactives, la fabrication additive et les technologies de fabrication numérique.

 

bodyscape

Bodyscape (2017) est un vêtement interactif imprimé en 3D, inspiré par le comportement du corps humain. Au fur et à mesure que la personne qui le porte bouge et tourne son corps, il s'illumine grâce à un éclairage LED contrôlé par un gyroscope qui suit les mouvements de ses épaules.

http://behnazfarahi.com/bodyscape/

 

Caress of the Gaze

Caress of the Gaze (2015) est un vêtement interactif imprimé en 3D qui peut détecter le regard d'autrui et réagir en conséquence avec un comportement réaliste.

https://vimeo.com/220083937

 

Synapse 

Synapse (2015) est un casque imprimé en 3D qui bouge et s'illumine en fonction de l'activité cérébrale. L'intention principale de ce projet est d'explorer les possibilités de l'impression 3D multi-matériaux afin de produire une structure changeant de forme autour du corps comme une seconde peau. En outre, le projet cherche à explorer le contrôle direct du mouvement avec des commandes neurales du cerveau afin que nous puissions effectivement contrôler l'environnement autour de nous par nos pensées.

https://vimeo.com/139237974

 

Can subaltern speak

 Dans son article fondateur "Can The Subaltern Speak ?", la théoricienne féministe Gayatri Spivak se demande s'il est possible pour les colonisés - les subalternes - d'avoir une voix face à l'oppression coloniale. Comment pourrions-nous reformuler cette même question dans le contexte de la culture numérique contemporaine ? Ce projet est inspiré par les fascinants masques historiques portés par les femmes Bandari du sud de l'Iran. La légende veut que ces masques aient été créés pendant la colonisation portugaise, afin de protéger la personne qui les porte du regard des maîtres esclavagistes à la recherche de jolies femmes. Dans ce projet, deux masques commencent à développer leur propre langage pour communiquer entre eux, en clignant des cils en succession rapide, en utilisant un code Morse généré par l'IA. Le projet s'inspire d'une expérience FaceBook où, apparemment, deux bots IA ont commencé à développer leur propre langage. Il s'inspire également d'un incident au cours duquel un soldat américain a utilisé ses yeux pour cligner le mot "TORTURE" en utilisant le code morse pendant sa captivité au Viêt Nam, et des histoires de femmes utilisant le code pour signaler des violences domestiques pendant le verrouillage de COVID19. Ici, le "clin d'œil" du prédateur sexuel est subverti en un langage destiné à protéger les femmes des avances d'un prédateur. Ce projet fait appel à l'IA, à la conception interactive et à la pensée critique.

https://vimeo.com/416233417

 

http://behnazfarahi.com/