Bonap

BONAP est un dessin en noir et blanc composé de 4 cases qui pourrait être extrait d’une planche de bande dessinée.  Un personnage fantasmagorique est attablé au restaurant avec d’autres convives. Il passe commande et le serveur lui amène dans une assiette une paire de chaussure qu’il commence à manger. On pense à l’univers d’un Roland Topor* à la fois sombre et énigmatique.

* les dessins de Topor laissent rarement indifférent. Léchés, en couleurs et grand format, ou bien jetés sur un bout de nappe en papier, ils se soucient moins d'être « jolis » que d'exprimer une idée-force ou de faire naître un malaise. Quand il ne flirte pas avec Magritte, avec lequel il partage le goût du mystère, des pièges et des symboles, Topor donne volontiers dans l'hybridation, la métamorphose, le gore ou la scatologie. Langues, lèvres et orifices surnuméraires, étrons fumants, corps déformés, bourgeons de chair, chapelet de tripes, mâchoire enfoncée dans la gorge à coups de marteau : son imaginaire évoque les scènes de torture médiévales. Un penchant corporel qu'il partage avec d'autres grands profanateurs comme Willem ou Tomi Ungerer, mais auquel il apporte une brutalité minutieuse, quelque chose d'obsessionnel et de profondément dérangeant. Comme le résume parfaitement l'écrivain Jean-Baptiste Harang, « les dessins de Topor ne respectent rien, ni la morale, ni les proportions. Ils font peur, ils font mal, ils font rire ». 

( source: https://www.telerama.fr/livre/,156230.php)

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